Mois de l'histoire des Noirs
Mieux faire ensemble
MIEUX FAIRE ENSEMBLE
Du 1er au 28 février 2022, Gatineau célèbrera sa 20ème édition du Mois de l’histoire des Noirs. Nous vous convions pour l’occasion à participer à une série d’activités qui mettront en valeur des personnes, des événements et des expériences qui ont façonné l’histoire des Noirs dans notre société.
Cette édition aura pour thème « Mieux faire ensemble ». C’est bien simple… nous devons :
… travailler ensemble pour faire avancer nos combats contre les inégalités, les discriminations et les disparités exacerbées par la pandémie.
… cheminer ensemble afin d’atteindre les objectifs communs et laisser un héritage précieux aux générations futures.
… mieux faire ensemble, tout simplement !
Ce sont des enseignements clairs et essentiels que nous apprennent deux ans de pandémie. Pour passer à travers des moments difficiles, nous devons le faire ensemble.
L’année 2022 sera une période de transformation; croyons-y et agissons en conséquence, comme le préconisait Desmond Tutu, ce grand dirigeant sud-africain qui s’est battu pour faire tomber le système d’apartheid et éliminer les injustices sociales :
« Dans notre monde fragile et surpeuplé, nous ne pouvons survivre qu’ensemble. Nous ne pouvons être vraiment libres, en fin de compte, qu’ensemble. Nous ne pouvons être humains qu’ensemble ».
– Archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, 1931-2021
Nous vous donnons rendez-vous pour cette édition 2022 qui sera adaptée aux mesures sanitaires mises en place pour combattre la pandémie de la COVID-19.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la décennie internationale 2015-2024, des personnes d’ascendance africaine décrétée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), pour mettre en valeur l’histoire et les contributions importantes des personnes d’ascendance africaine à l’édification de notre société.